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En aquest lloc «web» trobareu propostes per fer front a problemes econòmics que esdevenen en tots els estats del món: manca d'informació sobre el mercat, suborns, corrupció, misèria, carències pressupostàries, abús de poder, etc.
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Publications du Centre d'Études Joan Bardina:

Petite histoire de la monnaie.
Agustí Chalaux de Subirà, Brauli Tamarit Tamarit.

Le Capitalisme Communautaire.
Agustí Chalaux de Subirà.

Un outil por construire la paix.
Agustí Chalaux de Subirà.

Légendes sémitiques sur la banque.
Agustí Chalaux de Subirà.

Monnaie télématique et stratégie du marché.
Magdalena Grau, Agustí Chalaux.

Qui sommes-nous?

Le centre tient son nom du pédagogue et maître de maîtres Joan Bardina i Castara (Sant Boi de Llobregat 1877 - Valparaíso 1950) qui, en plus de révolutionner la pédagogie catalane au début du XXè siècle fut un chercheur qui ouvrit de nouvelles voies tant sur le plan social, qu’économique et politique.

Le Centre d’Estudis Joan Bardina est une association à but non lucratif fondée en 1984 dont le but est de développer, en partant des suggestions de Joan Bardina, des études qui esquisseraient des modèles encourageant la solidarité et la convivialité humaines.

Les recherches en cours établies il y a déjà longtemps par Agustí Chalaux de Subirà (Sant Genis dels Agudells, 1911 - Barcelona, 2006) source d' intuitions et père des hypothèses fondamentales de travail et fondateur de notre centre, se basent sur ces différents points :

  • Application de « l'empirisme phénoménologique expérimental » aux phénomènes sociaux, économiques et politiques, susceptibles d'être analysés logiquement et expérimentés techniquement afin de chercher des structures favorables de libertés concrètes.
  • Elaboration d'une terminologie univoque indispensable à tout traitement « scientifique » des phénomènes selon l'étude de la signification originelle des mots et de leurs dérivés (sem-étymo-linguistique).
  • Etude interdisciplinaire des différentes étapes de l'histoire naturelle, principalement l'humaine, comme cadre pour comprendre les conflits sociaux et mercantiles actuels.
  • Etude sur le thème utilitaire déterminant dans l'histoire : économie, invention, entreprise, marché, travail, monnaie, écologie….
  • Etude et propositions sur la rationalisation de la monnaie, pour la convertir en un instrument responsable omni- informatif et donc, intra comptable, du marché et de la société (« facture-chèque telématique »).
  • Etude des possibles conséquences sociales qui dérivent de la réforme monétaire télématique : archive télématique d'informations personnelles sous la protection d'une justice indépendante de l'état, simplification fiscale, omni- comptabilité, mesure exacte du marché, science économique expérimentale….
  • Elaboration de propositions sur :
    • « Marché libre, clair et société transparente ». Eviter que l'argent mercantile ne se transforme en « argent de corruption et de pouvoir » et interdire le mercantilisme des vocations et institutions libérales.
    • « Dialectique entre « archi et anarchie » ». Préciser les fonctions des organes de commandement social à tous les niveaux, pour empêcher la transformation en pouvoir contre les personnes individuelles, sociales et nationales.
    • « Dialectique entre bien privé et bien commun ». Formulation de l'hypothèse du « bien commun mercantile » techniquement expérimenté avec la « facture-chèque télématique ».
  • Etude des stratégies d'obtention des propositions formulées.

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